chatChienPoissonOursFélinAnimaux marinsAnimaux sauvageAnimaux préhistoriquesAnimaux du désertAnimaux de la forêtChevalOiseauxLuminaire AnimauxMats JonassonAnimaux Automate NoëlCanne du Monde
Animaux verreAnimaux résineAnimaux pelucheAnimaux en métalAnimaux en BronzeAnimaux bois
Statuette bronze personnageStatuette en verreStatue résine
Ou trouver des idées pour la décoration de maisonLa marionnette ventriloque, du plaisir en famille à l’utilisation professionnelleBien choisir une figurine, statuette ou statuePourquoi choisir une décoration marine pour sa déco de maison ?
Couple dans un lit appelé aussi amants de bordeaux statuette musée RMNGP -TC002076
TC002076
Vous recherchez une décoration intérieure originale, mais surtout la reproduction d'une oeuvre exposée dans un Musée ? Voici Couple dans un lit appelé aussi "amants de bordeaux" statuette musée RMNGP -TC002076 Nous vous l'avons sélectionnée pour vous dans la catégorie Statue résine - voir la description ci-dessous :
Le potier Pistillus, actif à Autun (Saône-et-Loire) vers la fin du IIème siècle et au début du IIIème siècle, propose ici une version aussi exceptionnelle que tendre de l'intimité d'un couple gallo-romain.
L'homme et la femme échangent des caresses dans un grand lit de type romain, sous la protection toute relative d'un chien, endormi à leurs pieds.
Cette image d'un érotisme paisible contraste autant avec les figurations érotiques très crues habituelles sur les lampes en terre cuite d'époque romaine qu'avec le formalisme convenable des stèles funéraires en pierre montrant des couples gallo-romains.
Ce couple, parfois appelé «les amants de Bordeaux», reste très isolé dans la production gallo-romaine de figurines en terre cuite, où les représentations de divinités, comme Vénus ou des déesses nourricières, occupent le premier rang.
Les figurines, produites en grande série dans le centre de la Gaule, en Bourgogne et dans d'autres régions, constituent des objets peu coûteux, offerts aux dieux, placés dans les tombes, ou encore utilisés comme jouets par les enfants. La destination antique de ce groupe très original reste toutefois inconnue.
La technique de la terre cuite : La fabrication des figurines en argile est l'une des plus anciennes manifestations artistiques et religieuses de l'homme.
Coulées ou estampées dans des moules en plâtre, elles sont retouchées et sèchent longuement avant de cuire dans un four à une température oscillant entre 600 et 900 degrés.
Les terres cuites de l'Atelier de Moulage du Louvre sont toujours réalisées selon ces procédés ancestraux.
Reproduction en terre cuite patinée
Dimensions : H. 7 L. 13 P. 8 cm Origine : Découvert à Bordeaux (Gironde) en 1850 Matière de l'original : Terre cuite blanche Epoque : Fin du IIème, début du IIIème siècle, Musée : Saint-Germain-en-Laye - Musée d'Archéologie nationale Thèmes : Amour Matière : Terre cuite Courant artistique : Antiquites gallo-romaines
Commentaires
Votre avis ne peut pas être envoyé
Signaler le commentaire
Signalement envoyé
Votre signalement ne peut pas être envoyé.
Donnez votre avis
Avis envoyé
Votre avis ne peut être envoyé