chatChienPoissonOursFélinAnimaux marinsAnimaux sauvageAnimaux préhistoriquesAnimaux du désertAnimaux de la forêtChevalOiseauxLuminaire AnimauxMats JonassonAnimaux Automate NoëlCanne du Monde
Animaux verreAnimaux résineAnimaux pelucheAnimaux en métalAnimaux en BronzeAnimaux bois
Statuette bronze personnageStatuette en verreStatue résine
Ou trouver des idées pour la décoration de maisonLa marionnette ventriloque, du plaisir en famille à l’utilisation professionnelleBien choisir une figurine, statuette ou statuePourquoi choisir une décoration marine pour sa déco de maison ?
Vous recherchez une décoration intérieure originale, mais surtout la reproduction d'une oeuvre exposée dans un Musée ? Voici Danseuse chinoise gauche statuette musée RMNGP -RK007972 Nous vous l'avons sélectionnée pour vous dans la catégorie Statue résine - voir la description ci-dessous :
Ces deux danseuses ont été exécutées à partir de moules de section carrée découlant de modèles Sui. La résurgence de cette technique apparentée à celle du verre est probablement due aux potiers des Bei Qi du Henan. Rares sont les oeuvres de la fin du VIème siècle et de la première moitié du VIIème siècle utilisant des glaçures plombifères.
Réalisées dans une terre fine blanche enduite d'une glaçure ivoire qui a pelé par endroits, elles prolongent une technique mise au point sous les Sui. Silhouettes, physionomies, coiffures participent de ce même idéal de beauté propre aux créations du milieu du VIIème siècle. Les cheveux sont ramassés sur le sommet du crâne telles les ailes éployées d'un papillon. L'ovale du visage est posé sur un corps d'adolescente. Le boléro moulant met en valeur le buste incliné au modelé délicat. La taille fine, les reins souples, les jambes en flexion miment un pas de danse.
Bien que beaucoup d'airs de cette époque demeurent connus, il ne paraît pas possible de les faire coïncider avec une quelconque chorégraphie. Tout au plus peut-on en déduire que les attitudes mélodieuses appartiennent davantage au style ruan de tradition chinoise qu'au jian beaucoup plus tourbillonnant des danses occidentales. Les apports étrangers ont été assimilés, cependant la façon de se mouvoir près du sol pourrait venir de l'Inde. Une grande partie du talent de l'interprète résidait probablement dans sa façon de planer sans pesanteur apparente, maintenu au-dessus des choses par les étoffes virevoltantes de ses manches.
Reproduction en résine patinée
Dimensions : H. 17 L. 25 P. 20 cm / 1 kg Origine : Collection Jacques Polain Matière de l'original : Terre blanche avec glaçures plombifères Epoque : Tang, milieu du VIIème siècle, Chine du nord Musée : Paris - Musée des Arts asiatiques-Guimet Thèmes : Théâtre, musique et danse Matière : Résine Courant artistique : Art asiatique
Commentaires
Votre avis ne peut pas être envoyé
Signaler le commentaire
Signalement envoyé
Votre signalement ne peut pas être envoyé.
Donnez votre avis
Avis envoyé
Votre avis ne peut être envoyé