chatChienPoissonOursFélinAnimaux marinsAnimaux sauvageAnimaux préhistoriquesAnimaux du désertAnimaux de la forêtChevalOiseauxLuminaire AnimauxMats JonassonAnimaux Automate NoëlCanne du Monde
Animaux verreAnimaux résineAnimaux pelucheAnimaux en métalAnimaux en BronzeAnimaux bois
Statuette bronze personnageStatuette en verreStatue résine
Ou trouver des idées pour la décoration de maisonLa marionnette ventriloque, du plaisir en famille à l’utilisation professionnelleBien choisir une figurine, statuette ou statuePourquoi choisir une décoration marine pour sa déco de maison ?
Prajnaparamita statuette musée RMNGP -RK007603
RK007603
Vous recherchez une décoration intérieure originale, mais surtout la reproduction d'une oeuvre exposée dans un Musée ? Voici Prajnaparamita statuette musée RMNGP -RK007603 Nous vous l'avons sélectionnée pour vous dans la catégorie Statue résine - voir la description ci-dessous :
Durant les premiers siècles de notre ère, le Cambodge est sous l'influence de l'Inde, et les Indiens se replient régulièrement sur lui chaque fois que la vallée du Gange est envahie ou menacée. Aussi la religion officielle y est-elle le Brahmanisme. Le pays tombe ensuite sous la domination des peuples de Java, mais dès le début du IXème siècle, les Khmers le reconquièrent tout entier et se choisissent pour capitale, mais un peu plus tard, le site d'Angkor.
En dépit des troubles et des guerres qu'ils mènent contre leurs voisins, les Chams notamment, ils savent porter l'architecture et la civilisation à un niveau exceptionnel, surtout pendant la première moitié du XIIème siècle, au cours de laquelle fut édifié le grand temple d'Angkor Vat, qui marque l'apogée de l'art khmer classique. Mais, peu après, les Chams reprennent leurs attaques, s'emparent même par surprise de la capitale et l'incendient (1177).
Dès 1181 toutefois, Jayavarman VII réussit à chasser l'envahisseur, se fait couronner roi et entreprend la reconstruction de la capitale dont le principal monument est le Temple du Bayon, dans la cité d'Angkor Thom.
Sous ce règne se manifeste une certaine rupture avec la période précédente : le Brahmanisme est abandonné pour le Bouddhisme, ce qui entraîne de notables modifications dans le plan des édifices religieux, tandis que la décoration se fait plus exubérante et que les motifs s'inspirent directement de la réalité, comme il apparaît dans cette tête à l'expression rusée : son sourire un peu crispé et ses yeux bien ouverts mais un peu fixes n'ont rien de stéréotypé et sont bien éloignés de ces têtes contemporaines qui sourient calmement.
Reproduction en résine patinée
Dimensions : H. 38 L. 17 P. 16 cm Origine : Cambodge, mission Aymonier Matière de l'original : Grès Epoque : Fin du XIIème ou début XIIIème, époque angkorienne, style du Bayon Musée : Paris - Musée des Arts asiatiques-Guimet Thèmes : Asie, Religion Courant artistique : Art asiatique
Commentaires
Votre avis ne peut pas être envoyé
Signaler le commentaire
Signalement envoyé
Votre signalement ne peut pas être envoyé.
Donnez votre avis
Avis envoyé
Votre avis ne peut être envoyé