chatChienPoissonOursFélinAnimaux marinsAnimaux sauvageAnimaux préhistoriquesAnimaux du désertAnimaux de la forêtChevalOiseauxLuminaire AnimauxMats JonassonAnimaux Automate NoëlCanne du Monde
Animaux verreAnimaux résineAnimaux pelucheAnimaux en métalAnimaux en BronzeAnimaux bois
Statuette bronze personnageStatuette en verreStatue résine
Ou trouver des idées pour la décoration de maisonLa marionnette ventriloque, du plaisir en famille à l’utilisation professionnelleBien choisir une figurine, statuette ou statuePourquoi choisir une décoration marine pour sa déco de maison ?
Maternité de cambrai statuette musée RMNGP -RF005956
RF005956
Vous recherchez une décoration intérieure originale, mais surtout la reproduction d'une oeuvre exposée dans un Musée ? Voici Maternité de cambrai statuette musée RMNGP -RF005956 Nous vous l'avons sélectionnée pour vous dans la catégorie Statue résine - voir la description ci-dessous :
Cette oeuvre, « Maternité », se situe au tout début de la carrière de Chana Orloff. En effet, la jeune fille arrive à Paris en 1910 pour obtenir un diplôme de professeur de couture. Ses formateurs, impressionnés par son coup de crayon, lui conseillent d'entrer à l'Ecole Nationale des Arts décoratifs. Elle est reçue deuxième au concours.
Parallèlement à cette formation classique, elle s'initie à la sculpture moderne à l'Académie dirigée par Marie Vassilief. Installée à la cité Falguière, elle s'intègre à la colonie d'artistes d'avant-garde du quartier Montparnasse. Ses voisins sont Brancusi et Modigliani, deux confrères qui auront une certaine influence dans sa formation.
En 1912, elle crée ses premières oeuvres significatives, affirmant son style propre. «La Maternité» de 1914 appartient à cette première manière caractérisée par un allongement et une stylisation des formes, une fluidité de la ligne, une simplification des volumes, une facture dépouillée, une surface lisse et sensible, un traitement fin et gracieux du détail, une composition frontale, statique et décorative. Elle lie la ligne au volume pour définir avec souplesse les masses, sans pour autant que celle-ci la cerne. Cette recherche de style n'exclut pas une observation vraie et tout en finesse de l'expression.
De cette mère, légèrement cambrée sous le poids de son enfant qu'elle tient assis sur ses bras croisés, le visage incliné vers la petite tête pelotonnée dans son cou, émanent une tendresse et une douceur infinies. C'est l'immense bonheur de la maternité élevé au niveau du symbole universel que traduit cette oeuvre moderne.
A cette époque pourtant, Chana Orloff n'a pas encore connu les joies de la maternité. Son fils Elie naîtra le 4 janvier 1918. Toute sa vie elle privilégiera ce thème, traitant tour à tour la maternité, la femme enceinte, la famille, la Madone. Ce plâtre patiné façon bronze est, selon les descendants de l'artiste, le plâtre original. Chana Orloff l'a ensuite transposé en bois puis fait couler en bronze.
Reproduction en résine patinée
Dimensions : H. 52 L. 12 P. 11,5 cm Origine : 1914 Matière de l'original : Plâtre patiné bronze Musée : Cambrai - Musée municipal Thèmes : Maternité Matière : Résine Courant artistique : XXème Artiste : Chana Orloff (1888-1968)
Commentaires
Votre avis ne peut pas être envoyé
Signaler le commentaire
Signalement envoyé
Votre signalement ne peut pas être envoyé.
Donnez votre avis
Avis envoyé
Votre avis ne peut être envoyé