chatChienPoissonOursFélinAnimaux marinsAnimaux sauvageAnimaux préhistoriquesAnimaux du désertAnimaux de la forêtChevalOiseauxLuminaire AnimauxMats JonassonAnimaux Automate NoëlCanne du Monde
Animaux verreAnimaux résineAnimaux pelucheAnimaux en métalAnimaux en BronzeAnimaux bois
Statuette bronze personnageStatuette en verreStatue résine
Ou trouver des idées pour la décoration de maisonLa marionnette ventriloque, du plaisir en famille à l’utilisation professionnelleBien choisir une figurine, statuette ou statuePourquoi choisir une décoration marine pour sa déco de maison ?
La Vierge de cluny statuette RMNGP -RF004828
RF004828
Vous recherchez une décoration intérieure originale, mais surtout la reproduction d'une oeuvre exposée dans un Musée ? Voici La Vierge de cluny statuette RMNGP -RF004828 Nous vous l'avons sélectionnée pour vous dans la catégorie Statue résine - voir la description ci-dessous :
La Vierge, légèrement déhanchée, porte l'Enfant sur son bras gauche. Elle est enveloppée d'un long manteau qui couvre ses cheveux et vient s'enrouler sur le bras droit. L'enfant, joufflu et potelé, le visage rieur, est à demi-nu. Il tête avidement le sein rebondi et haut placé de sa mère. Sur le visage penché de la Vierge flotte une expression de tendresse rêveuse.
Cette sculpture en bois fruitier, aujourd'hui monochrome, était, comme la sculpture en pierre de cette époque, rehaussée de polychromie : généralement la Vierge était enveloppée d'un voile bleu sur une robe rouge, les orfrois de son manteau portant un décor doré.
Le culte rendu à la Vierge Marie joue un rôle essentiel dans la religion de l'homme médiéval. Aussi la Vierge à l'Enfant est le thème le plus fréquemment représenté dans la sculpture du XIVème siècle. L'image de la Vierge est chargée, au Moyen-âge, de plusieurs significations : elle est la mère de Jésus-Christ mais elle est aussi parfois figurée comme la représentation symbolique de l'Eglise ; enfin, c'est aussi la Reine des Cieux, comme le souligne sa couronne.
Cependant, entre le XIIIème et le XIVème siècle, l'évolution de la spiritualité dans l'art se traduit par la mise en valeur de la maternité de la Vierge et des relations de tendresse avec son enfant.
Ce souci nouveau d'humanité est sensible dans le groupe ici reproduit : le regard de tendresse de la Vierge, l'attitude vive et nerveuse de l'Enfant créent une scène où l'artiste a rendu avec bonheur le sentiment de l'enfance et de l'amour maternel.
Reproduction en résine patinée
Dimensions : H. 41 L. 16 P. 10 cm Matière de l'original : Bois fruitier Epoque : Vers 1330-1340 Musée : Paris - Musée du Moyen Âge - Thermes et Hôtel de Cluny Thèmes : Religion Courants artistiques : Art du Moyen Âge, XIVème
Commentaires
Votre avis ne peut pas être envoyé
Signaler le commentaire
Signalement envoyé
Votre signalement ne peut pas être envoyé.
Donnez votre avis
Avis envoyé
Votre avis ne peut être envoyé