chatChienPoissonOursFélinAnimaux marinsAnimaux sauvageAnimaux préhistoriquesAnimaux du désertAnimaux de la forêtChevalOiseauxLuminaire AnimauxMats JonassonAnimaux Automate NoëlCanne du Monde
Animaux verreAnimaux résineAnimaux pelucheAnimaux en métalAnimaux en BronzeAnimaux bois
Statuette bronze personnageStatuette en verreStatue résine
Ou trouver des idées pour la décoration de maisonLa marionnette ventriloque, du plaisir en famille à l’utilisation professionnelleBien choisir une figurine, statuette ou statuePourquoi choisir une décoration marine pour sa déco de maison ?
Aménophis ii statuette musée RMNGP -RE000065
RE000065
Vous recherchez une décoration intérieure originale, mais surtout la reproduction d'une oeuvre exposée dans un Musée ? Voici Aménophis ii statuette musée RMNGP -RE000065 Nous vous l'avons sélectionnée pour vous dans la catégorie Statue résine - voir la description ci-dessous :
L'original de cette pièce exceptionnelle, chef d'oeuvre de la XVIIIème dynastie, est exposé depuis de nombreuses années au Département des Antiquités Egyptiennes ; elle fut acquise par le Louvre en 1900. Le visage de cette tête royale, assez allongé, est enveloppé d'un nemès rayé, coiffure usuelle des sphinx et parant les statues des rois défunts. Elle consistait en une pièce d'étoffe, ornée sans doute de rayures de couleurs, s'évasant de chaque côté des oreilles et retombant sur la poitrine. En arrière, elle se termine par une sorte de catogan. Sur la partie frontale est dressée une large uræus au corps ondulé (cobra femelle), symbole et protectrice de la royauté. Elle s'appuie sur un diadème plat qui cerne la tête, passant au-dessus des oreilles, très hautes et charnues. Les yeux sont allongés, prolongés par une bande de fard ; les sourcils sont stylisés. Ces derniers détails confèrent à l'ensemble une sorte de majesté pensive, que n'arrive pas à démentir la bouche petite et souriante. Mais il faut imaginer ces yeux rehaussés de couleur comme d'ailleurs la statue tout entière. Le menton est rond, prolongé par une barbe postiche finement tressée et attachée par deux cordons mais actuellement brisée.
Cette tête provient d'un sphinx comme le prouvent l'inclinaison du nemès et l'amorce horizontale de l'épaule. Actuellement, nous pensons qu'il s'agirait du portrait probable d'Aménophis II, les sculpteurs des ateliers royaux ayant toujours tendance à idéaliser leurs modèles. Les sourcils arrondis, les yeux horizontaux, la bouche petite, l'étroitesse du visage inciteraient à situer cette oeuvre d'une grande perfection à la fin du règne d'Aménophis II, le roi célèbre par sa force herculéenne (1450-1425 av. J.-C.) ou peut-être à l'opposé sous le règne de son père Thoutmosis III, le grand conquérant .
Reproduction en résine patinée
Dimensions : H. 27 L. 20 P. 18 cm Origine : Egypte Matière de l'original : Quartzite rouge Epoque : Vers 1439-1413 avant J.-C., XVIIIème dynastie Musée : Paris - Musée du Louvre Thèmes : Reines et rois, Egypte Matière : Résine Courant artistique : Antiquités égyptiennes
Commentaires
Votre avis ne peut pas être envoyé
Signaler le commentaire
Signalement envoyé
Votre signalement ne peut pas être envoyé.
Donnez votre avis
Avis envoyé
Votre avis ne peut être envoyé