chatChienPoissonOursFélinAnimaux marinsAnimaux sauvageAnimaux préhistoriquesAnimaux du désertAnimaux de la forêtChevalOiseauxLuminaire AnimauxMats JonassonAnimaux Automate NoëlCanne du Monde
Animaux verreAnimaux résineAnimaux pelucheAnimaux en métalAnimaux en BronzeAnimaux bois
Statuette bronze personnageStatuette en verreStatue résine
Ou trouver des idées pour la décoration de maisonLa marionnette ventriloque, du plaisir en famille à l’utilisation professionnelleBien choisir une figurine, statuette ou statuePourquoi choisir une décoration marine pour sa déco de maison ?
Nebmertouf, scribe royal statuette musée RMNGP -RE000002
RE000002
Vous recherchez une décoration intérieure originale, mais surtout la reproduction d'une oeuvre exposée dans un Musée ? Voici Nebmertouf, scribe royal statuette musée RMNGP -RE000002 Nous vous l'avons sélectionnée pour vous dans la catégorie Statue résine - voir la description ci-dessous :
Reproduction d'après l'oeuvre exposée dans les musées nationaux La fonction de scribe occupait une place de premier ordre dans l'administration de l'Egypte ancienne. On n'accédait à ce poste qu'après avoir terminé ses études secondaires et effectué des stages d'apprentissage dans l'administration.
A l'issue de ses études, le jeune apprenti scribe passe un examen et reçoit le calame et la palette. Il peut alors entrer dans l'administration.
Les scribes étaient issus de toutes les classes sociales. L'évolution de carrière d'un scribe était très étendue et ses capacités personnelles lui permettaient de franchir des échelons : grâce à son calame, tout scribe pouvait parvenir "jusqu'aux pieds de Pharaon". Lorsqu'il travaille, le scribe est assis en tailleur, tenant d'une main le calame et de l'autre une palette trouée de deux godets d'encre rouge et noire ; un rouleau de papyrus est déroulé sur ses genoux.
Dans de nombreuses représentations, à partir de l'époque amarnienne, le dieu Thot, patron des sciences et des arts, dieu de l'intelligence, est placé en face du scribe de façon à inspirer et protéger celui-ci.
Dimensions : H. 13 L. 7 P. 6 cm (Résine) Socle : H. 2 L. 8,5 P. 8,5 cm Origine : Egypte Matière de l'original : Schiste Epoque : Vers 1370 avant J.-C., Epoque d'Aménophis III, XVIIIème dynastie Musée : Paris - Musée du Louvre Thèmes : Ecriture, Egypte Courant artistique : Antiquités égyptiennes
Commentaires
Votre avis ne peut pas être envoyé
Signaler le commentaire
Signalement envoyé
Votre signalement ne peut pas être envoyé.
Donnez votre avis
Avis envoyé
Votre avis ne peut être envoyé