chatChienPoissonOursFélinAnimaux marinsAnimaux sauvageAnimaux préhistoriquesAnimaux du désertAnimaux de la forêtChevalOiseauxLuminaire AnimauxMats JonassonAnimaux Automate NoëlCanne du Monde
Animaux verreAnimaux résineAnimaux pelucheAnimaux en métalAnimaux en BronzeAnimaux bois
Statuette bronze personnageStatuette en verreStatue résine
Ou trouver des idées pour la décoration de maisonLa marionnette ventriloque, du plaisir en famille à l’utilisation professionnelleBien choisir une figurine, statuette ou statuePourquoi choisir une décoration marine pour sa déco de maison ?
Tête d'hygie statuette musée RMNGP -RB002025
RB002025
Vous recherchez une décoration intérieure originale, mais surtout la reproduction d'une oeuvre exposée dans un Musée ? Voici Tête d'hygie statuette musée RMNGP -RB002025 Nous vous l'avons sélectionnée pour vous dans la catégorie Statue résine - voir la description ci-dessous :
Cette tête féminine en marbre de Paros, trouvée à Tégée, dans le Péloponnèse, a longtemps été considérée comme celle d'une figure appartenant à l'un des frontons conçus par Scopas, pour le temple d'Athéna Aléa.
On l'appelait Atalante, en pensant à l'héroïne de la chasse au sanglier de Calydon. Puis on l'a attribuée à une statue du même artiste représentant Hygie qui, d'après Pausanias, se tenait avec Asclépios aux côtés de l'effigie archaïque d'Athéna.
Toutes ces hypothèses sont aujourd'hui révoquées en doute. De fait, le charme insaisissable de ce visage à la fois paisible et mélancolique, doucement incliné sur un cou délicat, dont l'ovale s'allonge avec noblesse, n'appartient pas aux physionomies scopasiques où dominent l'énergie et la passion, où le regard souffre et interroge les cieux.
C'est plutôt dans la mouvance des créations de Praxitèle que cette admirable tête trouve ses «harmoniques» : l'expression, où la douceur s'allie à la fermeté, y est teintée de cette pudeur altière qui fuit au plus loin la mièvrerie : menace qui pèse souvent sur les oeuvres des médiocres imitateurs de la manière du maître.
C'est ici au contraire un chef-d'oeuvre de sobre élégance, où l'art du classicisme tardif a trouvé ce juste et rare équilibre entre l'expression du sentiment et la pureté de la forme. Un artiste de grand talent qui a dû fréquenter l'atelier de Praxitèle, ou plutôt de ses fils, vers la fin du IVème siècle avant J.-C., a su ranimer ici la haute distinction et l'inspiration familière des grandes créations du célèbre sculpteur.
Reproduction en résine patinée
Dimensions : H. 41 L. 20 P. 25 cm Socle : 15 x 15 x 15 cm Origine : Grèce, Piali, ancienne Tégée, Temple d'Aléa Athéna, fouilles Mandel (1900-1902), musée de Piali Matière de l'original : Marbre grec Epoque : IVème siècle avant J.-C. Musée : Athènes - Musée national de Grèce Thèmes : Femme Matière : Résine Courant artistique : Antiquités grecques, étrusques et romaines
Commentaires
Votre avis ne peut pas être envoyé
Signaler le commentaire
Signalement envoyé
Votre signalement ne peut pas être envoyé.
Donnez votre avis
Avis envoyé
Votre avis ne peut être envoyé