chatChienPoissonOursFélinAnimaux marinsAnimaux sauvageAnimaux préhistoriquesAnimaux du désertAnimaux de la forêtChevalOiseauxLuminaire AnimauxMats JonassonAnimaux Automate NoëlCanne du Monde
Animaux verreAnimaux résineAnimaux pelucheAnimaux en métalAnimaux en BronzeAnimaux bois
Statuette bronze personnageStatuette en verreStatue résine
Ou trouver des idées pour la décoration de maisonLa marionnette ventriloque, du plaisir en famille à l’utilisation professionnelleBien choisir une figurine, statuette ou statuePourquoi choisir une décoration marine pour sa déco de maison ?
Nymphe de fontaine statuette musée RMNGP -PF005492
PF005492
Vous recherchez une décoration intérieure originale, mais surtout la reproduction d'une oeuvre exposée dans un Musée ? Voici Nymphe de fontaine statuette musée RMNGP -PF005492 Nous vous l'avons sélectionnée pour vous dans la catégorie Statue résine - voir la description ci-dessous :
La carrière documentée de Jean Goujon débute en 1540 à Rouen où il est désigné comme "ymagier et architecteur".
Une des caractéristiques de son art est le respect des valeurs de l'architecture, n'inscrivant ses figures que dans les cadres conventionnels tels que les écoinçons, panneaux, caryatides ou clefs d'arc. Il maîtrise parfaitement l'art du bas-relief, toujours subtil et fluide et d'une faible épaisseur. Les nymphes sont représentatives de l'art du sculpteur. Elles s'intégraient à la Fontaine des Innocents, élevée à l'angle de la rue Saint Denis et de la rue aux fers (rue Berger) par Pierre Lescot de 1547 à 1549.
Cette fontaine se présentait comme une tribune monumentale, dressée sur le parcours triomphal d'Henri II en 1549. Sa conception était celle d'un arc de triomphe à l'antique. Cinq nymphes versent l'eau feinte de leur vase. Elles respectent la loi du cadre mais s'y inscrivent avec variété et liberté, au rythme de longs mouvements sinueux. Le drapé mouillé, repris de l'Antiquité permet de percevoir les corps, laissant la sensualité des modèles concurrencer l'intellectualisme de la ligne.
De 1548 à 1562, Jean Goujon travaille au Louvre dont les travaux sont aussi dirigés par Pierre Lescot.
Reproduction en plâtre avec patine terre cuite
Dimensions : H. 30 L. 8,5 P. 2 cm Origine : Paris, Fontaine du Square des Innocents Matière de l'original : Pierre calcaire Epoque : Paris, vers 1549 Musée : Paris - Musée du Louvre Thèmes : Femme, Allégorie Matière : Plâtre Courant artistique : XVIème Artiste : Jean Goujon (v. 1510-v. 1565)
Commentaires
Votre avis ne peut pas être envoyé
Signaler le commentaire
Signalement envoyé
Votre signalement ne peut pas être envoyé.
Donnez votre avis
Avis envoyé
Votre avis ne peut être envoyé