chatChienPoissonOursFélinAnimaux marinsAnimaux sauvageAnimaux préhistoriquesAnimaux du désertAnimaux de la forêtChevalOiseauxLuminaire AnimauxMats JonassonAnimaux Automate NoëlCanne du Monde
Animaux verreAnimaux résineAnimaux pelucheAnimaux en métalAnimaux en BronzeAnimaux bois
Statuette bronze personnageStatuette en verreStatue résine
Ou trouver des idées pour la décoration de maisonLa marionnette ventriloque, du plaisir en famille à l’utilisation professionnelleBien choisir une figurine, statuette ou statuePourquoi choisir une décoration marine pour sa déco de maison ?
Vous recherchez un décoration animalière ? Animaux-bois-animaux-bronze a sélectionné pour vous dans la thématique Animaux sauvage , un article de qualité de marque Rmngp. Cimier bambara antilope ou cimier tyiwara bamana Rmngp -RR007436 pourrait être un excellent choix et une idée cadeau originale. La boutique sécurisée Animaux-bois-animaux-bronze.com est là pour satisfaire tous les goûts.
Les Bambara (ou Bamana), de langue mandingue, sont les héritiers du grand empire du Mali (XIème-XVème siècle) et de deux royaumes plus tardifs, les royaumes de Ségou et du Kaarta. Ce peuple d'agriculteurs a développé une culture originale où le conte, la musique, le théâtre (koteba) et la danse occupent une large part.
Fixée primitivement à une coiffe d'osier, cette sculpture est un masque cimier qui intervient dans les rites agraires des Bambara, gérés par une société d'initiés appelée Tyi wara «champion des cultures».
Cette figure combine trois animaux de la brousse : l'antilope, le pangolin et le fourmilier. Chacun de ces animaux évoque pour les agriculteurs Bambara un épisode du mythe fondateur.
L'antilope darde ses cornes qui, dans toutes les régions soudanaises, symbolisent fécondité et croissance. C'est l'antilope mythique, mi-animale mi-humaine, née de l'union de Mousso Koroni, la Vieille mère, et du Serpent, qui enseigna aux hommes l'art de cultiver la terre et de transformer les mauvaises herbes en mil.
Le pangolin, mammifère terricole recouvert de larges écailles, évoque la vie souterraine de la plante et symbolise force et détermination.
Le fourmiller traduit le mode de croissance particulière de l'arachide qui se replante après floraison pour produire ses fruits sous la terre.
Reproduction en résine patinée
Dimensions : H. 87 L. 28 P. 9 cm / 4,2 kg Origine : Mali Matière de l'original : Bois Musée : Paris - Musée du quai Branly Thèmes : Animaux, Afrique Matière : Résine Courant artistique : Art africain
Commentaires
Votre avis ne peut pas être envoyé
Signaler le commentaire
Signalement envoyé
Votre signalement ne peut pas être envoyé.
Donnez votre avis
Avis envoyé
Votre avis ne peut être envoyé