chatChienPoissonOursFélinAnimaux marinsAnimaux sauvageAnimaux préhistoriquesAnimaux du désertAnimaux de la forêtChevalOiseauxLuminaire AnimauxMats JonassonAnimaux Automate NoëlCanne du Monde
Animaux verreAnimaux résineAnimaux pelucheAnimaux en métalAnimaux en BronzeAnimaux bois
Statuette bronze personnageStatuette en verreStatue résine
Ou trouver des idées pour la décoration de maisonLa marionnette ventriloque, du plaisir en famille à l’utilisation professionnelleBien choisir une figurine, statuette ou statuePourquoi choisir une décoration marine pour sa déco de maison ?
Bison se léchant statuette musée RMNGP -RF004001
RF004001
Vous recherchez un décoration animalière ? Animaux-bois-animaux-bronze a sélectionné pour vous dans la thématique Animaux sauvage , un article de qualité de marque Rmngp. Bison se léchant Rmngp -RF004001 pourrait être un excellent choix et une idée cadeau originale. La boutique sécurisée Animaux-bois-animaux-bronze.com est là pour satisfaire tous les goûts.
Trouvée à Tursac en Dordogne, cette sculpture, comme beaucoup d'autres dont la forme générale est commandée par celle du fragment de bois de renne utilisé pour sa confection, appartient à ce qu'on peut appeler la "ronde-bosse aplatie", en ce sens que l'épaisseur de l'objet ne correspond pas à la réalité. Il s'agit probablement d'un fragment de propulseur.
Le "bison se léchant" est une des oeuvres les plus connues de l'art paléolithique. Le corps de l'animal et ses pattes, dont l'une est brisée, n'ont rien de sensationnel : la forme est correcte, l'attitude bien saisie, mais d'une façon peut-être moins vivante que pour d'autres objets.
Par contre, le chef-d'oeuvre tient au fait que l'artiste, la matière lui manquant pour sculpter la tête de l'animal, a représenté celle-ci "dans une position rétrospective" ; il a alors traité cette tête en léger champlevé sur le corps de l'animal et avec une telle maîtrise que cette tête de bison peut être considérée comme l'une des plus belles de toute la figuration paléolithique.
Une excellente description de l'objet est publiée par Capitan et Peyrony : "La façon dont cette tête est traitée nous étonne ; tout y est, le front bombé garni de crins, le nez busqué recouvert de poils, une corne en relief, l'autre en creux, l'oreille petite, l'oeil grand et bien étudié, les muqueuses du nez et de la bouche séparées de la peau par une ligne en pointillés, le fanon et la crinière bien représentés par de longues stries. La langue sortant de la bouche, en creux sur le dos, les pattes bien marquées, l'ensemble modelé d'une façon surprenante".
Reproduction en résine patinée
Dimensions : H. 9 L. 10,5 P. 3,5 cm / 200 g Origine : Abri de la Madeleine, Tursac, Dordogne Matière de l'original : Bois de renne Epoque : Paléolithique supérieur, Magdalénien supérieur Musée : Saint-Germain-en-Laye - Musée d'Archéologie nationale Thèmes : Animaux, Paléolithique, quaternaire, magdalénien Matière : Résine Courant artistique : Préhistoire
Commentaires
Votre avis ne peut pas être envoyé
Signaler le commentaire
Signalement envoyé
Votre signalement ne peut pas être envoyé.
Donnez votre avis
Avis envoyé
Votre avis ne peut être envoyé